• Prix Capitoul

Les plus belles bibliothèques toulousaines

Mis à jour : 7 août 2018

Tout auteur a d'abord été un lecteur


C’est donc au gré des petites rues toulousaines que nous vous emmenons aujourd’hui visiter les deux plus belles bibliothèques de Toulouse.


Arrivé d’un petit coin de campagne par un train de la Gare Matabiau, vous grimpez les escalators vers la surface pour découvrir la majestueuse arche de la ​Médiathèque José Cabanis​. Portant fièrement le nom d’un auteur et magistrat toulousain du XXème siècle, ce lieu de culture privilégié sur la cité est dédié sur quatre étages à toutes les formes de cultures : lecture de BD et livres, presse, DVD et CD...

Tout au long de l’année, venez également participer aux nombreuses animations socio-culturelles telles que: des expositions, des lectures pour petits et grands, ciné-débat, salon musical...


Il est déjà temps de repartir en exploration : descendez les longues allées Jean-Jaurès, puis direction la rue du Taur. Tournez à droite au niveau de la rue du Périgord et ouvrez les yeux.


Face à vous se dresse la ​Bibliothèque d’étude et du patrimoine.



Elle se distingue dans la ville pour sa beauté architecturale composée notamment d’une salle de lecture monumentale, d’une hauteur sous plafond de 15 mètres sans un seul pilier, éclairée par d’immenses baies et une magnifique coupole en pavés de verre multicolores, ainsi que par la riche décoration des façades. Dans cette bibliothèques à destination des étudiants et chercheurs, sont réunies les collections historiques de la ville ainsi qu’un exemplaire de toutes les productions des imprimeurs de la région (livres, journaux, cartes postales, affiches...)​.


L’été, il est toujours agréable de pouvoir flâner, un livre à la main. A cette fin, ​des boîtes à lire ont été réparties dans différents quartiers de Toulouse : allées des demoiselles près du Jardin des plantes, au jardin de Compans Cafarelli, au Square Charles de Gaulle (etc...). La règle d’or de ces bibliothèques outdoor : “Prenez, Lisez, Echangez, Partagez”.


Enfin, chaque année, la ​Prairie des filtres ​prend des airs de bord de mer avec “Biblioplage”. C’est au bord de la Garonne, les pieds dans l’herbe, que vous pouvez piocher votre coup de coeur parmi toutes les lectures proposées par le réseau des bibliothèques de la ville.


Et vous, quelles sont encore vos excuses pour ne pas lire cet été ?


L'Equipe PC

0 vue