• Prix Capitoul

Les meilleures revues littéraires!


Amis lecteurs, vous n'êtes pas seuls avec votre roman au coin du feu ! La communauté littéraire est riche d’une multitude de revues, et de nouveaux médias de communication.


On vous présente aujourd’hui une petite sélection des meilleures revues littéraires du marché, ainsi qu’une appli qui pourrait bien sauver votre vie sociale et littéraire...




  • Classée “Millésime”: La Nouvelle Revue Française

Le 1er numéro de cette revue parait en février 1909 sous la houlette d’Eugène Montfort, écrivain français. L’histoire de cette maison littéraire n’a pas été un long fleuve tranquille (violentes querelles internes, polémiques avec les revues politiques, des fortes têtes à la direction…). Le numéro 634, paru le 17 janvier 2019, présente un éditorial signé Michel Crépu, la “littérature d’aujourd’hui”, 3 inédits de Roger Grenier, et quelques notes de lecture. Pour les lecteurs 2.0, pas de panique, la revue propose aussi un abonnement numérique pour 6 mois au tarif de 29,99euros !


  • Classée “Actu Choc”: Le Nouveau Magazine Littéraire

Cette revue consultable au format papier et en ligne est née en l’an 2000 en réaction contre la rarification d’actualité littéraire de qualité dans les médias. Selon Léo Scheer, son fondateur “Depuis quelques années, on s'aperçoit que les médias ont moins d'influence sur la vente et la reconnaissance de la littérature. Ils ne sont plus en mesure d'apporter aux auteurs les moyens de consolider leur oeuvre”. On peut dire de cette revue littéraire qu’elle ose tout, ne craignant pas de publier des titres engagés “Les menteurs” (numéro 11), “L’homme et l’animal” (Numéro 6), “Libres contre toutes les tyrannies” (Numér0 5). On vous la recommande vivement !


  • Classée “Etudiante et Innovante” : La Coudée

C'est une jeune revue littéraire fondée en 2017 par les étudiants du Master “Création Littéraire” de l’Université Jean-Jaurès (Toulouse). Elle recueille divers nouvelles, poèmes, et présente même une tête d’affiche dans chaque numéro. Selon les mots de ses fondateurs, La Coudée “a été pensée comme un objet de qualité. Faite avec nos têtes, pensée avec nos mains, écrite avec nos coudes”. Vous cherchez à vous procurer cette mystérieuse revue ? Voici le chemin le plus rapide : La Coudée


Enfin, nous ne pouvons pas vous quitter ce Dimanche sans vous parler de l’appli “Gleeph” : un savant mélange entre réseau social et bibliothèque.

L’objectif des fondateurs de Gleeph est d’”augmenter le plaisir de la lecture et renforcer le lien social, par le « lire ensemble » et le partage de vos bibliothèques avec vos proches”.


Cette fois, il ne s’agit ni de course au nombre de livres, ni de course au nombre d’amis, mais simplement de vous offrir de belles découvertes et de beaux voyages littéraires. N’attendez plus, téléchargez Gleeph !


L'équipe PC

17 vues