• Prix Capitoul

Le choix du nom "Prix Capitoul"

Si vous vous demandez pourquoi nous avons choisi ce nom pour le prix littéraire, nous allons vous y répondre aujourd'hui!


Nous avons longuement hésité pour avoir un nom qui sonne bien et qui ait une connotation toulousaine. Nous avions songé à "Toul'ittéraire" mais cela ne nous satisfaisait pas entièrement. A force de chercher, chercher, chercher, Elsa a évoqué le nom "Capitoul". Et nous sommes littéralement tombées amoureuses du mot.



Un peu d'Histoire...


Tout d'abord, Capitoul était le titre porté par les magistrats de la ville de Toulouse. Ils constituaient le capitoulat de Toulouse qui est la forme d'administration communale qui dirigeait la ville de Toulouse aux périodes médiévales et modernes (1147 à 1789).


Ils étaient élus chaque année par les différents capitoulats (ou quartiers) de Toulouse pour constituer le conseil municipal ou Consistoire. Leurs attributions étaient administratives, judiciaires et militaires et leurs fonctions étaient reconnues par le roi comme nobles.


Afin de construire une cité administrative entourée de remparts, ils ont créé le Capitole en 1190 et c'est au XVIIème siècle qu'ils ont construit le bâtiment tel qu'on le connaît aujourd'hui.


Avec l'établissement du Parlement de Toulouse au XVème siècle, leurs prérogatives judiciaires ont été réduites et la Révolution française a aboli le capitoulat.


Un peu d'étymologie...


Le substantif masculin capitoul vient de l'occitan capitol issu de l'expression languedocienne senhor de Capitol. Le mot capitol avait été emprunté au latin chrétien capitulum.


Beaucoup de références...!


Etudiantes en droit à Toulouse, le nom était parfait vu qu'il s'agit d'anciens magistrats toulousains.


D'autant plus que la faculté de droit de Toulouse s'appelle "Université Toulouse 1 Capitole" (Cap), que nous allons sensibiliser les écrivains à des questions de Propriété Intellectuelle (PI) et que ce prix est de la ville de Toulouse (Toul) et le tout forme = CAPITOUL.


Vous l'aurez bien compris, ce nom nous allait à merveille!


Alors ça vous plaît vous aussi ce nom ? Vous pensez qu'on a bien choisi ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire :)


A bientôt futurs Capitouls!


L'équipe du Prix Capitoul