• Prix Capitoul

La ville rose et son académie très florale !

Toulouse est souvent très connue pour sa musique et son célèbre théâtre du Capitole où des musiciens et danseurs viennent des quatre coins du monde pour interpréter leurs oeuvres... Mais saviez-vous que cette ville abrite aussi une société littéraire depuis le XIVè siècle? Allons à la découverte de ce lieu...



Un peu d'histoire...


Lors de la Toussaint 1323, "les sept troubadours", Bernard de Panassac, un habitant du Bourg de Toulouse, deux changeurs, deux marchands, et un notaire, se réunirent avec les Capitouls pour créer un concours de poésie, doté d'une violette d'or que les capitouls s'engagèrent à payer. Ce prix fut donné pour la première fois le 3 mai 1324.


Les Sept ont, par la suite, créé un véritable magistère sous la forme d'une institution universitaire, le Consistori del Gay Saber ou Consistoire du Gai Savoir, avec un chancelier, un bedeau-notaire et un massier. Elle est tenue pour la plus ancienne société littéraire d'Europe


Elle fût dotée du statut d'Académie en 1694 par Louis XIV et fut reconnue d'utilité publique depuis 1923.


Héritière d'une tradition d'excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d'une manière générale, la littérature. Chaque 3 mai, elle remet des "Fleurs" aux lauréats des différents concours qu'elle organise.


Les mainteneurs et maîtres ès jeux


Ce sont les membres de l'Académie. Ils se répartissent à l'origine en trente-six fauteuils, dont le nombre est porté à quarante en 1725. Les statuts de l'Académie stipulent que sont choisis parmi eux : « un Modérateur ou président ; un Sous-modérateur ou vice-président ; deux Censeurs, un Dispensateur ; le Secrétaire perpétuel et le Secrétaire particulier des assemblées ordinaires ». Les secrétaires perpétuels sont désignés ici par les initiales « s.p. ». On y a trouvé Ronsard, Chateaubriand, Voltaire, Alfred de Vigny, Victor Hugo, etc.


L'Académie aujourd'hui !


Elle est aujourd'hui hébergée dans l'hôtel d'Assézat. Elle continue, chaque année, de décerner les prix pour le concours de poésie.


Vous pouvez suivre leurs actualités sur le site des jeux floraux directement. Vous y retrouverez notamment leurs prochaines conférences dont celle du 5 février 2019 :



Allez-vous visiter ce lieu ? Répondez-nous en commentaire... :)


L'équipe PC

10 vues