• Prix Capitoul

Entretien avec Lola Le Duff - 1er prix de la 2ème édition

A l'issue de cette deuxième édition, nous sommes heureuses de vous présenter la grande gagnante de cette année : Lola Le Duff, avec sa novella intitulée Les gens heureux dansent sous la pluie.


Peux tu te présenter en quelques mots?

J’ai 20 ans, je suis en fin de deuxième année d’études à Sciences Po Toulouse, je suis passionnée de sport, de peinture, de musique, de théâtre et d’écriture. J’écrivais de courtes histoires quand j’étais plus petite mais ça a pris de l’importance pour moi quand je suis arrivée au lycée. 

Avais-tu déjà participé à un concours littéraire?


J’avais participé l’année dernière à la première édition du Prix Capitoul avec pour thème « Toulouse, la nuit » où j’avais eu la bonne surprise d’arriver deuxième.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour toi dans ce concours?


La gestion de l’écriture de la nouvelle combinée avec les cours, les activités extra-scolaires etc dans un temps assez réduit, mais c’est en contrepartie une bonne façon de se stimuler. 

Parle nous de ton manuscrit.

Mon manuscrit suit la vie d’un jeune toulousain à partir de l’été 1918. Un jour, il va découvrir, sortie des entrailles de la Garonne, une petite boîte remplie d’objets de l’enfance ... Il va alors retracer son histoire et celle de ses anciens propriétaires. 


As-tu des projets littéraires pour la suite? 


J’en ai quelques uns, j’aimerais notamment écrire une histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale en Normandie, inspirée de la vie de mes grands-parents, mais c’est encore un peu flou. Sinon, j’aime bien écrire ce qui me passe par la tête et le transformer et le structurer au fur et à mesure ... alors je me laisse libre de changer tous mes plans au dernier moment. 

Un conseil à donner aux futurs participants de la troisième édition?


Amusez-vous ! N’hésitez pas à vous faire relire par des proches si cela vous rassure, mais ne regrettez pas de vous lancer. L’avantage de l’écriture, c’est qu’on peut écrire sur tout ce que l’on veut, se plonger dans d’autres époques, inventer des personnages, etc. Alors, faites vous confiance ! 


Le livre de Lola sera bientôt disponible à la vente sur notre site et en librairie, alors restez connectés!


Rendez-vous dans quelques jours pour l'interview de Faustine...

144 vues