• Prix Capitoul

Entretien avec Anna Roussel - 3ème prix de la 2ème édition

Cette semaine nous vous présentons Anna Roussel, qui a remporté la 3ème place du concours avec son manuscrit Praefocatio.


Peux-tu te présenter en quelques mots?


Je m’appelle Anna, j’ai 20 ans et je rentre en septembre en master à Sciences Po Toulouse. J’écris depuis mes 8 ans, quand j’ai commencé à poster mes nouvelles sur un blog pour enfants que j’avais.

Avais-tu déjà participé à un concours littéraire?


Non, c’est la première fois que je participais à un concours et je compte bien retenter l’expérience!

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi dans ce concours?


Respecter les délais, définitivement — j’ai été très stressée par la deadline et j’ai cru vingt fois que j’allais abandonner. Le sujet de mon manuscrit est aussi un sujet qui me touche particulièrement, et m’y plonger n’a pas toujours été facile.

Parle-nous en quelques lignes de ton manuscrit.


Dans ma participation, on suit Nour qui vit en banlieue toulousaine avec sa fille et son mari et qui est prise dans l’ennui, la routine, la charge mentale de ce que ça implique. Un jour, elle rencontre Camille, sa nouvelle voisine, qui s’installe avec son copain, et leurs destins se croisent et se lient de manière définitive.

As-tu des projets littéraires pour la suite?


Je suis toujours en train d’écrire ou de travailler sur des futurs projets, mais je n’ai pas de projet particulier, si ce n’est que j’aimerais retravailler des vieilles nouvelles pour en faire quelque chose d’un peu mieux.

Un conseil à donner aux futurs participants de la troisième édition?


Prenez vous-y à l’avance! Vous pensez que vous aurez le temps, mais ça passe beaucoup plus vite qu’on ne le croit, surtout quand on ajoute les relectures, les corrections etc… Et écrivez sur un sujet qui vous intéresse et vous touche, c’est le meilleur moyen de faire quelque chose qui vous ressemble et qui vous soit propre.



Et voilà, c'est la fin des présentations de nos gagnantes de cette 2ème édition.


Et si vous tentiez votre chance pour la 3ème édition?

38 vues