• Prix Capitoul

Des livres tout en chocolat...!

En ce jour de fête, il convient de faire une petite sélection des livres qui parlent de chocolat ou de Pâques de manière générale ! Voici la nôtre :



Comment ne pas commencer par LE livre de notre enfance qui donne faim à chaque nouvelle page ? Charlie et la chocolaterie est tout simplement génial et il régale les petits comment les grands....


Petit résumé pour vous donner l'appétit ;) :


Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie.



Voici un tout autre genre puisqu'il conte l'introduction du chocolat en Europe et de sa perception par les petits gourmands ! Le goût du chocolat permet de retracer son histoire et bien évidemment de comprendre pourquoi le chocolat est, aujourd'hui, si important pour nous !


Introduit en Europe au XVIᵉ siècle, le chocolat jouit d'un accord tacite, conciliant peuples et personnalités, pacifiant les âmes. Voluptueux en bouche, il n'est pas le seul privilège des enfants, il est aussi terre de mémoire des adultes. À travers ses pays producteurs, les arômes de sa fève, de son mucilage et de sa torréfaction, le chocolat invite au voyage. Aujourd'hui source d'inventivité, il redouble de ludisme : fragrances florales du jasmin ou de la rose, animales de l'ambre ou du musc, capiteuses de la vanille de Tahiti, épicées de la canelle de Chine, de la muscade, du poivre de Java, citronnées de la cardamone, hespéridées du cédrat confit, du yuzu japonais, iodées du thé Maccha... En compagnie de Mme de Sévigné, Brillat-Savarin, Roald Dahl, André Gide, Albert Cohen, Jorge Amado, Joanne Harris, Pierre Richard, J.M.G. Le Clézio et bien d'autres, traversons ses effluves mexicains pimentés et retrouvons sa sensualité raffinée, son rituel mâtiné d'enfance et son érotisme latent.



Enfin voici un roman poétique et positif pour célébrer Pâques avec joie. Il s'agit d'Un jour avant Pâques.


Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école. Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations. Pâques, c'est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance - tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.


On espère que cette sélection vous plaira. Si vous avez d'autres titres en tête, n'hésitez pas à l'indiquer en commentaire ;)


Joyeuses Pâques !


L'équipe PC

21 vues