• Prix Capitoul

Découvrons la bibliothèque de la présidente du Prix Capitoul !


Quoi ? Une bibliothèque ? Mais on est pas en train de présenter les différents membres de l’association ?! Attendez attendez, vous allez vite comprendre. J’avais aucune idée de comment me présenter et j’ai réalisé que ma bibliothèque pouvait parfaitement le faire. En effet, chaque livre est une petite part de ma personnalité ! A travers les rangées de livres, je vous laisse faire connaissance avec moi…



Elmer l’éléphant


Voici le premier livre que je me souviens avoir lu toute seule. C’est un petit éléphant de toutes les couleurs qu’on suit dans ses aventures. Mes parents me l’avaient offert car j’ai toujours aimé avoir des livres même quand je ne savais pas encore les déchiffrer ! J’adorais regarder les images et j’ai finalement appris à les lire. Vous l’aurez compris, j’ai toujours eu une passion pour le milieu du livre. Je pouvais passer des heures à la librairie et je réclamais un voire plusieurs livres. Ma famille ne refusaient jamais car étant tous des artistes et passionnés d’art et de culture (artiste plasticien, styliste, médiatrice culturelle, antiquaires, journalistes), il était normal pour eux que je m’intéresse à l’Art mais, moi, j’ai choisi la branche « littérature » qui est un peu différente de la leur.

Harry Potter à l'école des sorciers


Harry Potter, Harry Potter, alala, comment dire ? Une passion ? Une obsession ? Un style de vie ? Mon enfance ? C’est un peu tout ça mais c’est surtout le premier « gros » (il me semblait gros) livre sans image que j’ai lu seule. J’étais tellement fière de moi d’autant plus que je ne m’étais pas ennuyée une seule fois. Cette passion est restée et je peux dire que je suis officiellement une Potterhead, que je suis devenue une big fan de l’Angleterre et que je suis ravie car j’ai réussi à embarquer deux de mes sœurs dans mon délire pottermania et qu’elles sont toutes les deux devenues de grandes fans (2 de mes sœurs sur 6 autres frères/sœurs) mais je vais continuer à endoctriner les autres ! Ils vont finir par être de vraies tarés d’HP ! Je suis actuellement en train de (re)(re)(re)lire le tome 6. Je me fais la saga films et livres très régulièrement.



Les dix petits nègres

Dix petits nègres d'Agatha Christie


Ma première frayeur livresque ! J’ai du le lire d’un trait pour connaître la fin et ne pas être trop terrorisée. A partir de là, j’ai compris que je n’aimais pas beaucoup les livres/films qui font peur même si le suspens nous tient aux tripes. J’ai arrêté longtemps de lire des thrillers ou romans policiers mais aujourd’hui Elsa m’a réconciliée avec ce genre en me faisant découvrir Bernard Minier que j’ai adoré (j’ai toute la collection) et je me suis rachetée des Agatha Christie notamment le Crime d’Halloween et le Crime de l’Orient Express.







Roméo et Juliette, Orgueil et préjugé,

Les hauts de Hurle-Vent


Les 3 livres que j’ai lu et relu pendant mes années collège et lycée qui racontent toute une histoire d’amour passionnelle et difficile mais qui font incontestablement ressortir le côté romantique et passionné de chacun ! Ces livres disent de moi que je peux être une très grande passionnée quand il s’agit de faire quelque chose que j’aime et c’est le cas pour le Prix Capitoul dans lequel je mets véritablement tout mon cœur.



Marie-Antoinette


Marie-Antoinette de Stefan Zweig


Incontestablement un de mes livres préférés et un de mes auteurs favoris. Cette lecture m’a rendue passionnée de Marie-Antoinette et de la littérature historique. J’aimais déjà beaucoup la période de la fin de l’Ancien Régime car lorsque j’étais en hypokhâgne et khâgne nous l’avions étudiée et c’était d’autant plus intéressant car cette partie de l’Histoire et à la fois connue de tous dans ses grandes lignes et finalement très peu comprise dans ses détails. C’est à partir de la prépa que j’ai compris que j’avais une soif d’apprendre seule l’histoire, d’approfondir les connaissances que je croyais avoir et de me faire mon propre avis.





Quartier lointain de Jirô Taniguchi

Quartier lointain


J’ai beaucoup de manga mais il fait parti de mon top 3 de ceux que je préfère. Il nous fait découvrir le Japon et sa culture et pose beaucoup de questions notamment sur le regard d’un enfant qu’a sur le monde. J’ai pas mal de mangas, j’en lisais beaucoup quand j’étais au collège (c’était Nana ma saga favorite). Mais c’est surtout grâce à mon copain qui fait des études de japonais et me fait aimer ce pays et sa littérature. Notre rêve c’est de partir là-bas en voyage !







Code civil, Mémento Propriété littéraire et artistique


Enfin, vous l’aurez compris, je suis étudiante en Master 2 de Droit de la propriété intellectuelle car ça me permettait de continuer à être dans le domaine que j’aime : le droit tout en l’appliquant à une matière qui me passionne : la création et notamment la littérature. En effet, je me suis spécialisée en droit d’auteur notamment. C’est pour ça qu’il nous tarde réellement de venir vous voir et nous présenter ce qu’on a appris pour que vous puissiez protéger vos œuvres le mieux possible !


J’espère très vite vous rencontrer et que cette petite visite littéraire vous aura plu.


A très bientôt,


Léa