• Prix Capitoul

Challenge NaNoWriMo !!


A vos plumes les Capitouliens, le NaNoWriMo a commencé le 1er Novembre 2018 !!




Ce défi littéraire vous mettra à l’épreuve d’écrire un texte de 50 000 mots en un mois.

A vos marques, prêt, partez !!


Plusieurs étapes doivent précéder le grand plongeon dans l’écriture. Pour vous aider, nous avons puisé de précieux conseils auprès d’une praticienne habituée du Nanowrimo, la blogueuse Marièke. N’hésitez pas à lire ses astuces littéraires sur son blog : https://www.mecanismes-dhistoires.fr/mois-1-preparer-le-nanowrimo/.

  • Etape 1: Déterminez votre cadre d’écriture => Ecrire une nouvelle histoire ? Faire un recueil d’articles sur une thématique commune ? Réécrire ou poursuivre un roman de jeunesse ? Il y en a pour tous les goûts !

  • Etape 2: Elaborez un plan de rédaction => Nous vous conseillons de rédiger au brouillon quelques scénarios, des fiches personnages etc… Les adeptes de Donjons&Dragons auront un avantage certain pour cette étape cruciale. Pour les autres, faites confiance à la “méthode flocon” de Marièke: https://www.mecanismes-dhistoires.fr/la-methode-flocon/

  • Etape 3: Sortez la calculette => Pour réussir à produire les 50 000 mots en un temps record de 1 mois, apprenez à vous connaître. Pour cela, choisissez le moment de la journée auquel vous êtes le mieux éveillé, avalez un café serré/grand mug de thé, et chronométrez-vous le temps de rédiger un court paragraphe. Marièke estime avoir besoin d’une heure pour rédiger 1500 mots. Soit au total une trentaine d’heures seulement pour finaliser son mini-roman nanowrimo. Tout est possible, à chacun son rythme !

  • Etape 4: Achetez un agenda => En fonction de votre planning hebdomadaire, fixez-vous des moments d’écriture au calme chez vous ou à la bibliothèque. La régularité vous conduira à prendre du plaisir à l’écriture et à terminer dans les temps votre mini-roman.

  • Etape 5: Choisir le bon matériel d’écriture => Amoureux du beau papier, nous vous conseillons les carnets personnalisés de la Mucca (23 Rue des Lois, 31000 Toulouse). Pour tous les autres, voici quelques logiciels d’écriture bien pratiques:

>Scrivener pour la rédaction et l’organisation du texte

>Evernote pour la rédaction sur smartphone

>Write or Die pour écrire en vous fixant des objectifs de vitesse (attention, il efface les mots écrits si vous traînez trop !)

>Wrimo Companion pour suivre votre avancée et celle de vos compagnons d’écriture sur Smartphone Android.

>Excel ou Tableur de Open Office ou LibreOffice pour ouvrir la feuille de suivi de projet qui vous permet de noter chaque jour votre avancée et de voir ce qu’il vous reste à écrire. (C’est super important ! Vous pouvez la télécharger sur Wrimos.fr, le site des nanoteurs français, dans la rubrique Des outils pour noter sa progression)


  • Etape 6: Inscrivez-vous => Pas de panique, l’inscription au NaNoWriMo est gratuite. Voici le lien utile: https://nanowrimo.org/


Alors, challenge accepté ?


L'équipe PC