• Prix Capitoul

Bernard Minier, un “page-turner”

Mis à jour : 6 juin 2018

Caché chez soi un soir de pluie, ou bien assis pour de longues heures de train jusqu’à la prochaine correspondance, ne manquez pas d’avoir auprès de vous un des romans écrits à l’encre noire par Bernard Minier.


Bernard Minier est né et a grandi dans le Sud. Il fera ses études dans les Pyrénées puis à Toulouse. C’est précisément là qu’il choisira de planter le décor de son premier roman. Glacé, paru en 2011 chez XO Editions, et adapté à la télévision Française sur M6.

Dans Glacé,vous ferez la rencontre du commandant Servaz, flic brillant et hypocondriaque, et de son meilleur ennemi le psychopathe Hirtmann. L’aventure commence en décembre 2008 dans une vallée encaissée des Pyrénées, oú au petit matin la tête d’un cheval est retrouvée accrochée à la falaise glacée.


La presse Française est unanime pour la critique de ce premier ouvrage : Pas de répit, ni pour les personnages ni pour les lecteurs. Le succès est même exporté aux USA.


Selon le Publishers Weekly "Ce thriller dense et doté d'une ambiance qui lui est propre a été un bestseller en france et mérite d'en devenir un ici“.

Depuis la parution de Glacé, plus de 2,3 millions d'exemplaires des romans de Bernard Minier ont été vendus, et traduits dans une vingtaine de pays.


Le succès se confirme encore une fois avec le deuxième volet d’une saga policière : Le Cercle. Dans Le Cercle, on retrouve une partie des personnages du précédent ouvrage. L'enquête, à nouveau menée par le commandant Martin Servaz, débute suite à la découverte du corps d’une enseignante ligotée dans sa baignoire. La patte Minier fait durer le suspens, brouille les pistes, sonde l'âme humaine, le tout fondu dans des mises en scènes et rituels ingénieux autant que dangereux.

Il va encore plus loin en 2014 avec N’éteins pas la lumière. Martin Servaz ne dort plus, ne vit plus, depuis qu’il a reçu par la Poste une clé de chambre d'hôtel. Chambre d'hôtel dans laquelle une artiste plasticienne s’est donnée mort un an plus tot. Visiblement, quelqu’un cherche à faire reprendre du service au commandant de Police.


En 2015, surprise de Bernard Minier, avec la publication de son one-shot : Une putain d’histoire. Voyagez dans les eaux troubles jusqu’à Seattle, pour y découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle ambiance, et un nouveau mystère pour satisfaire votre soif d’énigmes littéraires.


Retour tant espéré du commandant Servaz en 2017 dans Nuit. L'enquête commence cette fois dans les eaux glacées de Norvège, avec le meurtre d’une technicienne de plateforme pétrolière. Des photos retrouvées sur place conduisent à nouveau Martin Servaz sur les traces laissées par Julian Hirtmann.


Enfin, Bernard Minier livre une belle suite à ses lecteurs avec la parution en mai 2018 d’un nouvel opus de la saga policière: Soeurs. Cette fois, le lecteur est embarqué dans le passé du jeune commandant Servaz, pour sa première enquête sur le meurtre de soeurs jumelles en 1993. Tout accuse alors l’auteur d’une série de romans trashs, dont les soeurs étaient de grandes fans. Et pourtant…..en 2018, le meurtrier court toujours.


La justesse de l’écriture de Bernard Minier inspire le respect. Pourtant, c’est toujours avec beaucoup d’humilité qu’il témoigne dans les revues de presse ou séances de dédicace sur sa jeunesse. Avouant avoir toujours beaucoup écrit, Bernard Minier a pourtant longtemp hésité avant d’envoyer aux maisons d’édition le manuscrit de son premier ouvrage, Glacé.


Que pouvez-vous retirer de son expérience ?


Ne cessez jamais d’écrire, croyez en vous et vos écrits, et lancez-vous si l’envie vous en prend, dans une grande aventure littéraire avec le Prix Capitoul!