• Prix Capitoul

#Auteurtoulousain : Bernard Werber

Mis à jour : 16 sept. 2018

Sur le Facebook de la page Prix Capitoul, on vous a souvent donné des citations de Bernard Werber, on s'est dit qu'il était temps de vraiment vous en parler !


Bernard Werber est un écrivain toulousain de science-fiction qui mêle polar, spiritualité, biologie et mythologie. Mais, c'est surtout l'un des auteurs français les plus lus dans le monde !


L'écriture a toujours été omniprésente chez lui : dès 8 ans il écrit l'histoire d'une puce se promenant sur un corps humain, à 13 ans il écrit des histoires pour un fanzine, au lycée il créé le journal Euphorie. Et, c'est seulement après son baccalauréat qu'il commence l'écriture des Fourmis (l'oeuvre pour laquelle il est le plus connu). C'est lors de cette période qu'il installe un rituel d'écriture : il doit se consacrer à l'écriture pendant 4 heures tous les matins.


Avant de devenir un écrivain notoire, il s'est consacré au journalisme où il était très doué puisqu'il a reçu le Prix d élaboration Fondation News du meilleur jeune reporter pour un reportage en Afrique et le prix Mumm du meilleur article de l'année pour le reportage "Singapour, la ville ordinateur". Mais, cela n'a pas plu au monde journalistique qui a préféré l'écarter du jeu....

C'est alors, pendant cette période de chômage, qu'Albin Michel a décidé de publier son roman sur les fourmis en 1991. L'oeuvre a eu un énorme succès : 30 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde en 2012.


Il a, par la suite, réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage Nos amis les Terriens sorti en 2007.


Concernant son écriture, Bernard Werber est très rigoureux. Comme on l'a dit, il s'impose 4 heures d'écritures quotidiennes et, depuis 1996, il sort un livre par an chaque début d'octobre (sauf en 1999 et 2011 où ne sont sorties que des bandes dessinées).



En 2002, il sort le livre L'Arbre des possibles, il a créé un site Web du même nom pour un "projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité". On vous invite à y jeter un coup d'oeil !


A côté, Bernard Werber est membre d'honneur de l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires. C'est une association qui a pour but de sensibiliser des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants aux expériences extraordinaires ou inhabituelles. C'est donc quelqu'un de très investi!


Vous avez déjà lu un de ses ouvrages ? Si oui, laisser un commentaire et dites nous ce que vous en avez pensé ! Si non, lisez le résumé des fourmis qui pourra peut-être vous tenter ;)


L'équipe PC


Les fourmis (tome 1) :


Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.

A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infraterrestres», au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !


Alors convaincu ? Si vous voulez plus d'informations, voici le site Web de l'auteur. http://www.bernardwerber.com/devousamoi.php