• Prix Capitoul

2ème meeting du Prix Capitoul - Le livre et l'édition


Quelle joie de vous avoir retrouvés hier, samedi 10 mars 2019, pour le deuxième meeting au salon de thé de la librairie Ombres blanches. Le sujet du jour était : le livre et l'édition. Revenons sur cette matinée....


Le Prix Capitoul, vous le savez, n'est pas qu'un simple concours d'écriture, il organise aussi des meetings pour sensibiliser les jeunes écrivains à des questions juridiques auxquelles ils seront plus tard confrontés. Nous avons commencé le cycle de meetings de la 1ère édition par le droit d'auteur de manière générale. Pour conclure ce cycle, nous avons décidé de vous parler du livre et de l'édition.


Michel Fraysse, conservateur de bibliothèques à Toulouse, a débuté ce rendez-vous en nous montrant comment était vu le livre du point de vue juridique. En effet, le livre est considéré uniquement fiscalement par le droit alors même qu'il est un objet économique et culturel différent des autres. Il nous a expliqué pourquoi et quelles en étaient les conséquences. Il a aussi évoqué la loi du prix unique sur le livre et comment on appliquer cette législations aux évolutions du livre (livres audio, livres numériques, etc.). Enfin, il a surtout insisté sur le fait qu'il ne devait pas y avoir d'opposition à faire entre le livre numérique et le livre papier car ils se complétaient parfaitement. Nous le remercions chaleureusement d'avoir pris le temps pour venir nous parler de ces questions et des répercussions qu'elles pouvaient avoir sur son métier. 


Après avoir vu ce qu'était le livre juridique, nous vous avons parlé du contrat d'édition. Le contrat signé entre un auteur et un éditeur. L'idée était de vous pointer du doigt les éléments à regarder et à essayer de négocier pour protéger au maximum son oeuvre et ses droits. Pour vous donner toutes les clefs possibles, nous avons évoqué le sujet du contrat d'édition pour le livre papier mais aussi pour le livre numérique. 


Enfin, il nous semblait essentiel de parler de l'auto-édition, de ses avantages, ses inconvénients et surtout des étapes à franchir lorsqu'on choisit ce mode d'édition.


Nous étions très heureuses de pouvoir ensuite échanger avec vous et répondre à vos questions. Nous vous remercions d'être venus.


Nous espérons que ces meetings vous auront plu. Vous en retrouverez l'année prochaine avec les nouvelles recrues que vous avez rencontrées : Vittoria, Coline et Laure.


A très bientôt,


L'équipe PC